Notre histoire

 

Nous avons créé la Compagnie des Bocaux pour le plaisir de partager des saveurs authentiques et cultiver un art de vivre au rythme des saisons.

Nous sommes une conserverie artisanale qui cuisine exclusivement des fruits et légumes frais, récoltés en Provence et conditionnés dans des bocaux de verre.

 

De la graine à nos bocaux, il y a mille et une histoires à raconter et chacune à la saveur et l’élégance de la saison qui l’a vue naître. Nous parcourons ainsi les terroirs de Provence – du Lubéron jusqu’à la Côte d’Azur – à la rencontre des maraîchers et des arboriculteurs.

Nous sélectionnons ceux qui pratiquent une agriculture biologique, dans le respect de l’Homme et de la Nature.

 

Nous cuisinons nous-mêmes, dans un atelier réalisé à partir de containers maritimes recyclés, devenant ainsi la première conserverie artisanale urbaine de Marseille.

Nos bocaux sont appertisés dans le respect des normes européennes et pour une sécurité alimentaire optimale, nos productions sont contrôlées par un laboratoire indépendant.

Notre Engagement

Partager des saveurs authentiques, saines et naturelles en valorisant des produits agricoles provençales bio”

Nos recettes sont uniques et appréciées car elles respectent une charte stricte : des bonnes conserves avec des légumes bio, récoltés et cuisinés frais en Provence.

  • 100% BIO
  • 100% Légumes de pleine terre, origine Provence
  • 100% Légumes cuisinés Frais
  • 100% Recettes artisanales
  • 100% VEGAN
  • 0 % gluten
  • 0 % colorant ni conservateur

Notre logo rend cette valeur ajoutée explicite pour le consommateur. Du champ à l’assiette : La Fourche traditionnelle du maraîcher et la cuillère du gourmet.

Nos valeurs

A la Compagnie des Bocaux, notre démarche quotidienne d’entrepreneurs s’appuie sur des valeurs fortes à travers desquelles la solidarité se joue au niveau du territoire en coopérant avec les agriculteurs locaux, ce qui favorise les circuits courts et la traçabilité des ingrédients ainsi que la répartition équitable de la valeur ajoutée. Les rencontres, le partage et les échanges sont essentiels.

Définitions de nos valeurs

Respect du consommateur (saveurs des saisons, qualité et fraîcheur des ingrédients, transparence de l’information).

Respect du maraîcher (achat direct, y compris 2ème catégorie, partenariat, plan de récolte).

Respect de nos salariés (mise en place d’une démarche RSE dès notre création).

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en ciblant prioritairement des légumes moches et tordus ou hors calibre.

Nous privilégions les circuits courts (95% de nos légumes proviennent des Bouches du Rhones).

Nous utilisons uniquement des matières 1ères biologiques, mode de culture durable et respectueux de la terre.

Nous utilisons des bocaux en verre, recyclable et/ou réutilisable à l’infini avec une filière de gestion des déchets qui fonctionne bien.

Nous apportons une plus‑value sociale en terme d’éducation populaire en informant sur la question agricole, le bio, l’environnement, le lien alimentation – santé, la place accordée au repas, la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous tissons des partenariats solidaires, notamment avec l’ESAT des Caillols et la prison de Luynes pour l’étiquetage de nos bocaux.

Nous accueillons régulièrement des stagiaires en agro-alimentaire, mais aussi des personnes désirant faire des stages d’immersion en partenariat avec Pôle Emploi.

Merci à eux