Notre histoire

 

Nous avons créé la Compagnie des Bocaux en couple pour le plaisir de partager des saveurs authentiques et cultiver un art de vivre au rythme des saisons.

Passionnée et gourmande, Saïda est en charge de la production.

Curieux et enthousiaste, Thomas est en charge du développement commercial.

 

De la graine à nos bocaux, il y a mille et une histoires à raconter et chacune à la saveur et l’élégance de la saison qui l’a vue naître.

Nous parcourons ainsi les terroirs de Provence – du Lubéron jusqu’à la Côte d’Azur – à la rencontre des maraîchers et des arboriculteurs qui pratiquent une agriculture biologique, dans le respect de l’Homme et de la Nature.

 

Nous cuisinons nous-mêmes, dans un atelier réalisé à partir de containers maritimes recyclés, devenant ainsi la première conserverie artisanale urbaine de Marseille, au cœur de l‘écoquartier des « Fabriques ».

Nos bocaux sont appertisés dans le respect des normes européennes et pour une sécurité alimentaire optimale, nos productions sont contrôlées par un laboratoire indépendant.

Notre Engagement

Partager des saveurs authentiques, saines et naturelles en valorisant des productions agricoles provençales bio”


Nos recettes sont uniques et appréciées car elles respectent une charte stricte : du goût, des légumes bio, récoltés et cuisinés frais en Provence. Sans aucun additif, colorant ou conservateur.

En tant que producteur artisan de qualité du le Collège Culinaire de France, nous sommes fiers d’appartenir à cette synergie qui mise sur les valeurs humaines et environnementales, respecte la saisonnalité, prône l’application de méthodes de fabrication artisanales et la transparence des ingrédients.

Notre logo rend cette valeur ajoutée explicite pour le consommateur. Du champ à l’assiette : La Fourche traditionnelle du maraîcher et la cuillère du gourmet.

Nos valeurs

Nous pensons qu’il est aujourd’hui possible d’inventer de nouvelles voies pour une offre alimentaire au cœur de la ville afin de nourrir durablement des citadins tout en favorisant des systèmes agricoles respectueux de la nature avec une organisation qui prend soins des femmes et des hommes.

A la Compagnie des Bocaux, notre démarche quotidienne s’appuie donc sur des valeurs fortes à travers desquelles la solidarité se joue au niveau du territoire en coopérant avec les agriculteurs locaux, ce qui favorise les circuits courts et la traçabilité des ingrédients ainsi que la répartition équitable de la valeur ajoutée. Les rencontres, le partage et les échanges sont essentiels.

Respect du consommateur (saveurs des saisons, qualité et fraîcheur des ingrédients, transparence de l’information).

Respect du maraîcher (achat direct, y compris 2ème catégorie, partenariat, plans de récolte).

Respect de nos salariés (mise en place d’une démarche RSE).

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en ciblant prioritairement des légumes moches et tordus ou hors calibre.

Nous privilégions les circuits courts (95% de nos légumes proviennent des Bouches du Rhones).

Nous utilisons uniquement des matières 1ères biologiques, mode de culture durable et respectueux de la terre.

Nous utilisons des bocaux en verre, recyclable et/ou réutilisable à l’infini avec une filière de gestion des déchets qui fonctionne bien.

Nous apportons une plus‑value sociale en terme d’éducation populaire en informant régulièrement sur la question agricole, le bio, l’environnement, le lien alimentation – santé, la place accordée au repas, la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous tissons des partenariats solidaires, notamment avec l’ESAT des Caillols et la prison de Luynes pour l’étiquetage de nos bocaux.

[/accordion]

Merci à eux