Bocaux en verre : nos 6 idées de recettes salées et sucrées à cuisiner pour toute la famille

Big Sur

Véritables incontournables de l'art culinaire, les bocaux en verre renferment un monde de délices gourmands. Entre confitures, gelées et autres préparations sucrées d'un côté, pâtés, rillettes ou veloutés de l'autre, ces récipients offrent un large éventail de possibilités culinaires à partager. Grâce à ces ustensiles, il est facile de concocter des mets savoureux pour ses proches. Confitures ou coulis de fruits rouges, compotes de pommes ou poires, les recettes sucrées se déclinent à l'infini dans ces contenants pratiques. Leurs équivalents salés ne sont pas en reste avec des recettes de terrines, soupes en bocal ou tartinables veggie à cuisiner pour le plus grand plaisir de tous. Le tout est de choisir les bons ingrédients, ustensiles et techniques pour sublimer ces préparations, à déguster sans modération. Bref, impossible de résister à l'appel de ces pots en verre, sources intarissables d'inspiration pour des recettes à partager.

Des recettes sucrées et salées à préparer dans vos bocaux en verre

Savourez des recettes sucrées dans des bocaux en verre

Pour des desserts healthy et gourmands, misez sur les recettes sucrées à préparer dans des bocaux en verre. Compotes de fruits, confitures maison, muesli et granola à emporter : concoctez des douceurs sans gluten, sans lactose ou vegan, à déguster sur le pouce. Pratique, le bocal en verre permet de conserver vos préparations plusieurs semaines au frais.

Préparez des conserves salées dans vos pots en verre

Les bocaux en verre sont parfaits pour réaliser des conserves salées maison. Soupes, gaspachos et coulis de légumes ou de fruits se conservent de longs mois dans un pot hermétique en verre. Pour les légumes croquants, optez pour la méthode de la pasteurisation. Plus de 140 recettes salées à réaliser très facilement dans des bocaux en verre. De simples petits pois au naturel aux rillettes de poisson en passant par le houmous et le caviar d'aubergine.

Les salades en bocal sont idéales pour vos déjeuners au bureau. Composez vos salades jars à l'avance avec des associations sucrées-salées. Par exemple, mélangez du quinoa, des dés de saumon fumé, de la féta, des noix et des tranches de poire. Ajoutez une vinaigrette au miel et refermez hermétiquement votre bocal. Vos collègues seront bluffés par votre salade maison ultra-gourmande !

Des idées de recettes à partager en famille

Des recettes rapides et faciles à réaliser

Des recettes rapides et faciles à réaliser

Cuire ensemble dans la cuisine est un très bon moyen de passer du temps en famille. Il est intéressant de se tourner vers des recettes simples et rapides à réaliser pour que petits et grands puissent participer. Des recettes de tartines, de bruschettas ou encore de cake salé sont parfaites, avec très peu d'ingrédients et de préparation. Elles permettent à chacun de composer sa propre tartine ou bruschetta selon ses goûts. C'est ludique et convivial.

Des saveurs qui plairont à toute la famille

Pour satisfaire les papilles de toute la famille, il est judicieux d'opter pour des recettes aux saveurs variées. Des recettes sucrées-salées comme un crumble aux légumes et fruits ou une quiche aux pommes sont très appréciées. Les enfants raffolent des préparations sucrées, tandis que les adultes préfèrent le salé. Ce type de recettes permet de concilier les goûts de tous. On peut également miser sur des épices et aromates qui apportent du caractère aux plats, comme le curry, le paprika, le cumin. Ils rehausseront le goût d'une purée ou d'une sauce pour pasta.

Conservez vos préparations dans des bocaux à la maison

Choisissez le bon bocal selon vos recettes

Pour réussir vos recettes en bocaux, il est indispensable de sélectionner le contenant adéquat. Optez pour des pots en verre teinté pour les fruits rouges afin de les protéger de la lumière. Préférez des bocaux à embout à vis plutôt qu'à caoutchouc pour une meilleure étanchéité. Choisissez la taille du récipient en fonction de la quantité à conserver : pots de 100 ml à 1 litre selon vos besoins.

Suivez les règles d'hygiène pour une conservation optimale

Lavez soigneusement vos bocaux, couvercles et joints à l'eau très chaude avant utilisation. Stérilisez-les 10 min dans l'eau bouillante pour éliminer tous germes. Remplissez vos pots lorsque la préparation est encore chaude et fermez-les immédiatement. Laissez 1 à 2 cm en haut du bocal avant de visser le couvercle. Étiquetez avec le contenu et la date de fabrication.

Les bocaux permettent de conserver une grande diversité d'aliments. Vous pouvez par exemple réaliser des compotes de fruits rouges, des confitures d'abricots, des coulis de framboises mais aussi des rillettes de thon, des tartinades de courgettes ou des gaspachos de tomates. Laissez libre cours à votre imagination pour composer vos propres recettes originales. Votre famille sera ravie de déguster ces savoureux bocaux faits maison.


Les bocaux, alliés des pâtissiers et cordons bleus

Les bocaux, alliés des pâtissiers et cordons bleus


Bien plus que de simples ustensiles de cuisine, les bocaux en verre sont de véritables trésors pour mettre en valeur les préparations sucrées et salées. Qu'il s'agisse de créations élaborées ou de mets simples à partager, ces contenants permettent de magnifier les saveurs et textures.
Les possibilités sont infinies avec ces réceptacles pratiques. Des douceurs régressives pour se replonger en enfance aux mixtures épicées venues d'ailleurs, tout un univers de saveurs s'offre au cuisinier amateur comme au chef aguerri. À chacun de laisser libre cours à son imagination pour concocter ses propres délices, à déguster sans retenue.
Car au-delà de l'art culinaire, le plaisir de cuisiner et de partager reste le principal.